vendredi 11 avril 2014

Les peintures : choix, utilisations

Je continue la base de mon blog !

Je vais exposer maintenant les types de peinture qu'on va pouvoir trouver sur mon projet.

Je travaille donc avec des peintures Citadel principalement, mais n'ayant pas de revendeur a proximité, je me fourni aussi avec de la peinture Prince August. Les deux fabricants ont un tableau d'équivalence, que vous trouverez a la fin de l'article.

Base..layer.. Kezaco ?

 

Ce qui est bien fait chez Citadel, c'est que les peintures sont soumises a un "système", idéal pour les débutant. Ainsi on va trouver une gamme de 3 a 5 pots pour gérer une partie de la figurine (un visage, une armure) avec les éclaircissements, ombrages et fondus. Voici une présentation rapide :

la base


Une fois votre figurine sous couchée, ça sera la première teinte que vous utiliserez. c'est la teinte de "base" justement.

Layer

Ce seront les teintes utilisées pour l'éclaircissement de vos arrêtes, afin que votre figurine soit plus lisible

Shade & Glaze









Ces deux types de peintures sont des 'jus'

Le Lavis (Shade) en séchant après application accumulera les pigments dans les creux de la figurine, accentuant ou créant un ombrage artificiel

Le glacis (Glaze), va unifier les couleurs dans le cas d'une pose ton sur ton ou teintera une couleur (exemple un métal bleuté)


Il existe d'autres gammes chez Citadel : Dry pour les brossages a sec, technical pour les soclages... J'ai fait le choix de ne pas les utiliser pour le moment.

Le seul désavantage de ces pots de peinture, c'est que le dosage n'est pas très pratique pour l'application sur le palette, contrairement aux pots Prince August qui se présentent comme ça :


Le pot pipette, quelle belle invention ! :)

Hey mais attends... tu as parlé de palette ? 

 


Oui, mais chassez l'image du peintre oldschool avec la palette autour du pouce !

La peinture acrylique ayant la fâcheuse tendance a sécher sur des palettes normales, on va utiliser une palette humide, afin de pouvoir conserver ses mélanges et dilution durant une bonne scéance ! Je ferai un tutoriel de fabrication de palette humide de récupération lors d'un prochain article.

Comme promis, LE TABLEAU DE CONVERSION CITADEL / PRINCE AUGUST (VALEJO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire