vendredi 11 avril 2014

Tuto : la palette humide

Salut à tous !

mon premier tutoriel va exposer la base de la peinture : fabriquer sa palette et diluer sa peinture. Commençons par le commencement !

La palette humide

Comme expliqué dans mon billet précédent, la peinture acrylique a une facheuse tendance a sécher rapidement. Aussi nous allons fabriquer une palette humide, qui va nous permettre de garder notre peinture à une niveau d'humidité acceptable sans pour autant rajouter de l'eau a celle ci directement. Voici les etapes

Le matériel : 

Tout type de contenant (ici, une vieille barquette de viande lavée )
Une éponge/lavette plate (de l'essuie tout peut faire l'affaire mais l'éponge est réutilisable)
Du papier sulfurisé (l'eau atteindra la peinture par capilarité)
une paire de ciseaux pour adapter l'éponge, et couper le papier

1ere étape : Matériel et découpe


 Découpez l'éponge pour l'adapter a plat au fond de votre support
Découpez le papier sulfurisé pour l'adapter a votre éponge (j'ai une préférence pour le replier sous l'éponge, comme ça si le papier sèche, il ne corne pas sur votre peinture)
Veillez à laisser un morceau d'éponge visible afin de l'alimenter en eau (rappel, le but n'est pas de mettre de l'eau sur le dessus du papier)










 

2ème étape : mise en eau et résultat : 


Une fois ceci fait, imbibez l'éponge sous un robinet d'eau et videz le surplus si il y en a.
Faites adhérer le papier sur l'éponge. Vous avez désormais une palette humide à moindre coût !


La dilution de la peinture 

Ca paraîtra logique pour certains, mais on n'utilise pas la peinture sortie du pot pour peindre sa figurine (hors techniques de brossages)

En effet, les figurines ont de fines sculptures et l'acrylique est assez épaisse. Mieux vaut passer deux couches diluées qu'une épaisse au risque de masquer certains détails !

Le matériel :


Votre palette toute neuve
Un pinceau
Un pot d'eau propre
La peinture (ici de l'abaddon black citadel)
une feuille de sopalin


1ère étape : doser la peinture et l'eau nécessaire a la dilution


Chaque peintre a ses préférences de dilution. Je ne considère pas ça comme une science exacte, aussi ce qui suit ne reflète qu'un point de vue personnel.

Je commence par agiter le pot afin de lier les pigments au medium et ainsi avoir une couleur homogène, puis je trempe mon pinceau dans la peinture jusqu'a en couvrir les trois quarts, et je l'applique sur ma palette




Ensuite je nettoie mon pinceau et le sèche. Je trempe alors la pointe dans l'eau (au quart) et j'applique cette eau a la couleur pour la diluer. Il vaut mieux rajouter de l'eau a une peinture pas assez diluée que de la peinture à un jus, mais encore une fois c'est personnel :)


Vous verrez souvent des hobbyistes vous dire d'essayer d'avoir la consistance du lait, c'est a dire une peinture assez diluée pour paraitre liquide, mais pas non plus trop diluée, sinon vous aurez un lavis qui ne couvrira rien, et pire, qui peux détériorer une couche précédente !

Voici un exemple de peinture sortie du pot a gauche, et diluée a outrance a droite :


Et voici sur une feuille test de gauche a droite une échelle de dilution :

A gauche sortie du pot, tout a droite le fameux jus du dessus. le deuxième trait correspond a la dilution du tutoriel, 25% eau 75% peinture.


J'espère que ce tutoriel vous aidera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire