dimanche 13 avril 2014

Tuto : la sous couche

Salut à tous ! J'espère que vous allez bien en ce dimanche !

Voici la suite des aventures de notre motard de la RavenWing, avec son passage à la sous couche. J'exposerai ma méthode pour le sous couchage des figurines, il en existe beaucoup d'autres, mais ça peut répondre aux questions des débutants.

Pourquoi une sous couche ? 

Bien que nous ayons nettoyé nos figurines, la peinture acrylique n'attachera pas a même le plastique utilisé. Il faut donc créer une couche d'apprêt pour effectuer cette accroche. De plus, en cas de couche de base majoritaire sur une figurine, on peut utiliser la sous couche comme celle ci, dans une optique de figurine tabletop (comme notre projet)

Il existe plusieurs fabricants et constructeurs de sous couche. Le tuto est accès sur les sous couches citadel, mais je recevrai bientôt une bombe Army Painter (angel green), je ferai une review à ce moment là.

Le matériel : 

Voici ce que j'utilise pour ma sous couche :

-La bombe de sous couche (no shit ?)
-Un carton, ici ma vieille boite de Black Reach
-un gant jetable (vendu par 20 chez carrauchan)
-ma figurine


Comment ça se passe ? 

On ne le répétera jamais assez, la sous couche doit se faire dans un endroit sec et aéré. Evitez donc le salon, la salle de bain ou la cave !

Je place mon carton comme la photo suivante :



Par soucis technique, je n'ai pas pu photographier la mise en place de la sous couche. Il y avait du vent et je n'avais pas envie de pourrir l'optique de mon appareil photo :)

La chose importante à savoir, avec les bombes Citadel, c'est d'opérer à plus ou moins 30 cm de votre figurine, et à petites pressions. Ca n'est pas un tag, inutile de se presser, on risquerai de surcharger la figurine de peinture et de masquer les détails qu'on s'est donné du mal a mettre en valeur lors de notre préparation !



Une fois tout ça sous couché, on laisse sécher ! Pour info, les temps donnés sur la bombe sont de l'ordre de 15 min pour que la couche sèche, 1h00 pour pouvoir poser la couche de base.

Voila quelques photos du résultat, j'en ai profité pour sous coucher plusieurs figurines :






Lors de mon prochain article sur notre motard, j'aurais déjà appliqué les couches de bases comme expliqué dans un précédent tutoriel.

On pourra commencer à attaquer la partie technique, avec les lavis et l'ombrage / éclaircissement de la figurine !

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire